Yann Arthus-Bertrand était de passage près de Lille, le temps d’un week-end, pour son projet de photographies des habitants de la France et j’ai pu m’inscrire pour y participer !
YAB photographie les personnes seules ou en groupe, représentant leurs associations, loisirs, métiers ou passions. Le fond est le même, marron doré. Les accessoires varient : bancs, tables, caisses, échelle… sont disposés par l’assistante du photographe selon l’inspiration. Et les modèles étaient invités à apporter des objets les représentant et, le cas échéant, à venir en tenue de travail.
Les photos de Yann Arthus-Bertrand m’évoquent celles de Mike Disfarmer, qui a photographié durant quarante années les habitants de sa petite ville de l’Arkansas, sur un fond de drap sombre.
Avec YAB, toutefois, le drap brille et la mise en scène est de mise.
Pour représenter mon métier d’apicultrice, j’ai ainsi apporté une ruche blanche, décorée d’une abeille peinte par l’illustrateur naturaliste Philippe Vanardois, ainsi qu’un enfumoir vintage trouvé en brocante et un pot de miel doré.
Arrivée sur place au moment où la télévision régionale, France 3 hauts-de-France, tournait un reportage, j’ai été interviewée rapidement et je suis passée sur le petit écran.
Le reportage est à retrouver ici : Le studio itinérant de Yann Arthus-Bertrand à Marcq-en-Baroeul
Un mois après la séance, j’ai reçu la photo du studio !
0 commentaire