L’entreprise : les mûres ont des abeilles

🌱 Depuis 2016, les mûres ont des abeilles anime des ateliers qui donnent l’envie de protéger la biodiversité dans les Hauts-de-France.

Des ateliers nature pour les particuliers, entreprises, collectivités, écoles et associations.

Les mûres ont des abeilles bichonne ses abeilles et produit du miel local distribué en vente directe ou en circuit court.
A partir de la cire d’abeille, sont fabriqués des bougies et des beewraps (tissus enduits de cire et permettant de limiter les déchets).

Un rucher urbain


Le rucher est situé à Saint-André-lez-Lille (59) à deux pas de Lille, dans un jardin de près de 1000 m2, véritable Oasis Nature. Lors d’ateliers sur place, je vous reçois, sur rendez-vous uniquement, à mon domicile (lieu de vie et de travail), en toute convivialité.
Vous traverserez la maison pour accéder au jardin et à la miellerie.

Ruches, poules, petite mare, potager sur buttes cultivé en permaculture, arbres fruitiers et plantes sauvages mellifères… Un jardin naturel en pleine ville !

Un dôme géodésique pour les semis au début du printemps permet aussi l’observation des entrées des ruches en toute sérénité.

Attention : le lieu n’est accessible que sur rendez-vous, pour les groupes de 4 à 8 personnes et les parrains/marraines des abeilles, de mai à septembre.

Ici, on préserve la biodiversité

oasis nature association humanité et biodiversité

Le rucher fait partie du réseau national des Oasis Nature de l’association “Humanité et Biodiversité’, présidée par Hubert Reeves.
Ici, nous faisons en sorte d’accueillir la faune et la flore. Si une partie du jardin est cultivée, la flore spontanée a la possibilité de s’épanouir. La mare héberge grenouilles et libellules.
Le hérisson se promène le soir et les bourdons et les abeilles sauvages trouvent de quoi butiner. Rouge-gorge, geai, parfois renard… viennent nous rendre visite régulièrement.


La miellerie

La miellerie est une dépendance située au jardin, restaurée en 2021.

Un projet de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank en 2019 a permis cette belle réalisation.

Je remercie les 168 contributeurs ainsi que la MEL (Métropole Européenne de Lille) qui a apporté son soutien et une belle mise en avant avec le dispositif #MELMakers

La miellerie permet l’extraction du miel en printemps et en été.
Tout au long de l’année, des bougies et les Beewraps « la belle abeille » y sont fabriqués.