Aujourd’hui, vivre en harmonie avec la Nature et avoir envie de tout faire pour protéger la faune et la flore : c’est pour moi une évidence ! Comment en suis-je arrivée là ?


J’ai été sensibilisée toute jeune :
– par des balades et observations dans la Nature (des balades naturalistes, où tu te poses des heures avec des jumelles, en silence, après plusieurs heures de marche, en attendant l’arrivée d’oiseaux rares)
– par un sweatshirt Greenpeace “Sauvons les baleines” qu’on se disputait mon frère et moi
– par des sauvetages animaliers (chauve-souris, guillemots mazoutés, rapaces blessés par balle…) et élevages au biberon d’animaux perdus (renards, faon, marcassin…)
– par une collection d’autocollants naturalistes (du WWF, LPO, FNE, CPN, ENR…)
– mais aussi de nombreuses lectures !

Certes, tout le monde n’a pas des parents ornithologues. Et on n’est surtout pas obligé d’en faire autant !

D’ailleurs pour tout vous avouer, à un moment, j’en ai eu par-dessus la tête. Et vers 13-14 ans, j’ai déclenché une allergie au pollen qui m’a empêchée de sortir pour des balades en nature au printemps… ça “tombait” bien !

Pour en revenir à vos enfants, sachez qu’on peut tout au moins :
– les emmener dehors régulièrement et prendre le temps d’observer et ressentir, pour apprendre à reconnaître les plantes, les insectes, les oiseaux, les traces d’animaux…
– participer à un atelier Nature
– regarder les nombreux reportages animaliers disponibles sur le sujet (sur Arte par exemple)
– et mettre des livres dans leurs mains.

Car il est admis que l’on protège ce que l’on connaît !

L’envie de protéger l’environnement, c’est ce que j’essaye aujourd’hui de faire passer dans les différents ateliers que j’anime.

Le monde des abeilles, Nathan, 1991

Catégories : 🐞Biodiversité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.