Quelques années après voir planté des framboisiers dans votre jardin, vous vous retrouverez forcément avec un surplus ! Ces plantes ont tendance à se propager naturellement grâce à leurs racines, produisant de nouveaux plants appelés drageons.
Au lieu de les supprimer, pensez à les déterrer délicatement et les offrir à des amis, voisins ou associations de jardinage ! Creusez autour des drageons, transplantez-les dans des pots avec du terreau, et arrosez-les généreusement. En partageant ces jeunes plants, vous enrichissez non seulement les jardins de vos proches, mais aussi les liens au sein de la communauté des fans de jardinage.

déplacer ou offrir les framboisiers plutôt que les supprimer
Je vais devoir déplacer ces framboisiers envahissants !

Ce geste de générosité n’est pas réservé qu’aux framboisiers ! De nombreuses autres plantes peuvent être multipliées de la même manière. Par exemple, vous pouvez aussi offrir des stolons de fraisiers, des boutures de menthe ou encore des bulbilles d’ail des ours.
C’est une façon merveilleuse de partager la beauté et la richesse de votre jardin tout en tissant des liens précieux avec ceux qui vous entourent.

l'ail des ours aussi se multiplie et peut être offert
L’ail des ours m’a été envoyé par la Poste !

Donc, à moins d’être à la recherche d’une variété bien spécifique, il n’est généralement pas besoin d’aller en jardinerie pour acheter des framboisiers. Et si personne n’en a autour de vous, pensez aussi aux trocs de plantes, ce genre de manifestations se multiplie (aussi !) dans nos villes et nos campagnes.

Catégories : 🐞Biodiversité

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.