Un tuto facile pour une activité en famille

Vous aussi, vous êtes émerveillé par les feuilles des arbres à l’automne ?
Mais saviez-vous qu’il est possible de conserver leurs jolies couleurs grâce à la cire d’abeille ?

Les sécher à l’aide d’une presse – façon herbier – les rend fragiles et friables, et elles peuvent perdre leurs couleurs. De plus cela demande une certaine patience… Avec la cire d’abeille, c’est vite fait !

Je vous propose une activité nature, facile et amusante, pour de bons moments en famille.

Comment s’y prendre ?

Par une belle journée, chaussez vos bottes et rendez-vous dans la forêt, le parc, votre jardin, ou même la rue si vous avez la chance de bénéficier d’arbres dans votre ville.

Ramassez les feuilles qui vous “parlent” (façon de parler), de par leurs couleurs , leur forme, leur originalité… Trouvez des feuilles pas trop humides de préférence et avec une tige.

Partez à la recherche de votre arbre préféré : l’érable, le Gingko Biloba, le Chêne…
On peut en profiter pour observer les arbres avec les enfants et retenir leurs noms (des arbres)…

De retour chez vous, si besoin, séchez les feuilles à l’aide d’un torchon.

Vous aurez besoin de cire d’abeille. Soit un bloc de l’apiculteur du coin (avec un bloc de 400g on peut enduire de nombreuses feuilles !), soit un sac de cire en pépites qu’on trouve en vente dans les magasins bio.

Placez la cire dans un contenant propre. Attention à faire chauffer la cire d’abeille au bain-marie et non directement sur le feu. En effet, la cire est inflammable.
Une fois la cire fondue, maintenez l’eau du bain-marie chaude le temps d’y plonger vos feuilles.
En les tenant par la tige, plongez rapidement les feuilles une à une dans la cire. Un seul bain suffit.
Laissez les feuilles s’égoutter au-dessus du bain de cire. Tenez-les suspendues quelques dizaines de secondes, le temps que la cire fige. Vous pouvez ensuite les poser sans crainte sur la table.

Une fois qu’elles sont cirées, vous pouvez attacher vos feuilles avec de la corde, du raphia, de la laine… Vous obtenez une jolie guirlande à suspendre à la maison.
Evitez simplement le plein soleil !

fabriquer guirlande feuilles automne


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.